Passionné de chansons, le chanteur François Fraisse sillonne la région rhône-Alpes depuis une bonne vingtaine d’année de villes en villages, de poignées de mains en sourires échangés, de cachets en cachets avec toujours le plaisir de donner du bonheur aux gens.
Ses influences sont vastes, de Brel à Becaud, Higelin père et fils, Polnareff, Gainsbourg, Thiéfaine, Barbara, mais aussi toute la vaste période pop-rock Française & internationale des années 80-90.
C’est au milieu des années 90 justement que tout commence. Il intègre tout d’abord, en parallèle à ses études un groupe de rock, pour reprendre des grands standards de Clapton, Dire Straits, Sting, Doors, Téléphone et quelques compos « à l’eau de rose… » Il est alors recruté par plusieurs orchestres où il se forge une solide expérience de la scène. A cette époque, les concours de chant fleurissent dans la région. Il prend d’ailleurs la bonne habitude de terminer dans les toutes premières places : finaliste entre autres, du « tremplin des étoiles » de Montélimar et des « Rhônes d’or » de Donzère. Il crée dans la foulée plusieurs duos chansons en versions « pros ».
Dans les années 2000, Il se produit à plusieurs reprises au Théâtre le Rhône en collaboration avec l’orchestre d’Harmonie de Bourg Les Valence. Il y interprète, entre autre, plusieurs de ses compositions, arrangées pour une quarantaine de musiciens, devant un public conquis ! Suite à cela, en 2005, naît le duo Co.Fr. avec Corinne Bouvier avec qui il eut le privilège de recevoir le 1er prix SPEDIDAM en interprétant sa chanson « Je voudrais vous parler » lors d’un concours d’auteur compositeur à Saint Christol les Alès dans le Gard. Succès immédiat et unanime auprès du jury présidé par Michael Jones, Brigitte Plumet (France Télévision), et du public. Pour clôturer cette année 2006, il décroche avec Co.Fr, une place de finaliste aux tremplins de l’Isère.
En parallèle, Il crée en 2008 un trio musical au son de l’accordéon avec Françoise & Ludo, sur des airs bien connus du patrimoine Français de la chanson.
En 2012, il sort son 1er disque de 13 titres originaux et une reprise du chanteur Tachan, « la table habituelle », avec en prime, d’excellents retours et 600 albums vendus.
Enfin, après une année de travail assidue, accompagné entre autre, du réalisateur et arrangeur Nathanaël Bergèse & du dessinateur Arnu West pour les illustrations, le deuxième opus est bien là.
Un beau bébé à découvrir sans attendre. Ce disque qui s’intitule « J’ai hâte » est composé de dix nouvelles chansons dont un beau clin d’œil à sa ville natale « Les Granges », au département et à la région, une histoire d’amour passionnée « Illico », sereine « Tant mieux » ou tourmentée « Donna ». Un bon zest d’humour avec « J’ai hâte », « p’tites carrioles » ou « Forts ou légers », de la chanson engagée « L’Entreprise » de la chanson hommage avec « Sirène » et « Cabu’s song ».
Une nouvelle équipe, un souffle nouveau, toujours dans l’esprit « chansons » mais un peu plus « pop » voit le jour en cette année 2016. Parlez-en autour de vous, SVP, si l’album vous a plu. Le bouche à oreille et la principale façon de faire (re)connaitre un artiste ! Si vous voulez le rencontrer lors d’un spectacle vivant dans votre région, amis organisateurs (occasionnels ou pros.) et vous cher public en recherche d’émotions pures, faites-lui signe tout simplement car il n’a plus qu’une hâte, c’est de vous croiser…Illico.